Des foraminifères incrustés de diamants (27/05/2008)

Kaminski M.A., Armitage D.A., Jones A.P. and Coccioni R., 2008. Shocked diamonds in agglutinated foraminifera from the Cretaceous/Paleogene Boundary, Italy - a preliminary report. In: Proceedings of the Seventh International Workshop on Agglutinated Foraminifera 13, 265 pp.

Les foraminifères sont des organismes unicellulaires marins qui se construisent une "coquille" (le test) en collant ensemble des grains de sédiment récoltés sur le fond de l'océan. (fr.wikipedia.org/wiki/Foraminif%C3%A8re)

Kaminski et ses collègues ont remarqué que les tests de foraminifères retrouvés dans un site italien juste au-delà de la crise K/T contenaient de minuscules diamants. Ceux-ci ont soit été formés lorsque du graphite a été altéré par les pression et température énormes provoqués par l'impact d'une météorite il y a 65 Ma, soit ont été amenés sur Terre par la météorite elle-même (et donc tout à  fait extraterrestres). Les tests étaient également inhabituellement riches en métaux nickel et cobalt, indiquant là aussi des matériaux d'origine extraterrestre.

Après la crise K/T, les foraminifères ont délibérément utilisés ces matériaux extraterrestres selon l'équipe de chercheurs. Il semble que la raison principale pour laquelle les foraminifères choisissaient des grains contenant des diamants et métaux était le manque d'autres grains de densité similaire à cet endroit. Ce qui reste un mystère est comment ces animaux unicellulaires sont capables de prendre les grains les plus denses, capacité toujours présente puisque les espèces actuelles préfèrent les grains les plus lourds pour construire leur test. Cette préférence aiderait les espèces benthiques à rester sur le fond de l'océan.

Une photo de quelques foraminifères actuels (source : www.newscientist.com)

Créer un site
Créer un site