Les oursins responsables du "choeur" de l'océan (27/07/2008)

Radford C., Jeffs A., Tindle C. and Montgomery J.C., 2008. Resonating sea urchin skeleton create coastal choruses. Marine Ecology Progress Series 362: 37-43

L'océan, loin d'être un monde du silence, est rempli de sons dûs à l'activité des animaux marins. Ces sons forment parfois des choeurs, dont l'intensité varie au cours de la journée. Les auteurs de certains de ces choeurs sont connus, mais nombre d'entre eux doivent encore être identifiés.

L'intensité des sons ambiants augmente de 2 à 3 ordres de grandeur dans les eaux côtières néo-zélandaises à l'aube et au crépuscule. Radford et al. ont trouvé les responsables des choeurs récifaux néo-zélandais : il s'agit des oursins. Ceux-ci se cachent dans les crevasses durant la journée, et ne sortent qu'à la tombée de la nuit pour se nourrir en raclant les algues présentes sur les rochers. Les sons produits lors de cette activité, dont la fréquence varie de 800 à 2800 Hz, sont amplifiés par le test (squelette calcaire) ovoïde de l'animal à la manière d'un résonateur de Helmholtz (photo d'un résonateur de Helmholtz).

Ces choeurs jouent un rôle important en servant de repères pour les larves de poissons et de crustacés qui utilisent les sons pour localiser les récifs et se diriger vers ces sites pour s'y établir et y vivre. 

Evechinus chloroticus

Evechinus chloroticus, un oursin commun sur le site étudié par Radford et al. (source : Ryan Photographic)

 




Créer un site
Créer un site