Afradapis, cousin de Darwinius (23/10/2009)

Seiffert E.R., Perry J.M.G., Simons E.L. and Boyer D.G., 2009. Convergent evolution of anthropoid-like adaptations in Eocene adapiform primates. Nature 461: 1118-1121

Publié en mai de cette année, à grand renfort de déclarations médiatiques, Darwinius était censé représenter un de nos plus lointains ancêtres primates. Un cousin venu d'Egypte vient chambouler ces belles déclarations : Afradapis longicristatus est lui aussi un Adapiforme, de l'Eocène supérieur (37 Ma). Il est connu par des dents et des mâchoires de près de 40 individus. Sa dentition est typique de celles des folivores, càd qu'il se nourrissait de feuilles. L'analyse phylogénétique publiée dans l'article place les Adapiformes comme groupe-frère des Strepsirrhiniens (lémuriens et loris), et non plus auprès des Haplorrhiniens (autres primates, dont fait partie la lignée humaine). L'étude suggère que les caractères communs d'Afradapis et Darwinius avec les anthropoïdes sont dûs à une convergence évolutive.

Afradapis et Darwinius parmi les primates

Dessin illustrant les relations entre Afradapis, Darwinius, les Strepsirrhiniens (lémurs et loris, à gauche) et les Haplorrhiniens (tarsiers, singes et hominidés, à droite) (Photo issue de Nature)




Créer un site
Créer un site