Le plus petit dinosaure ornithischien (29/10/2009)

Butler R.J., Galton P.M., Porro L.B., Chiappe L.M., Henderson D.M. and Erickson G.M., 2010. Lower limits of ornithischian dinosaur body size inferred from a new Upper Jurassic heterodontosaurid from North America. Proceedings of the Royal Society 277: 375-381

Le plus petit dinosaure ornithischien vient d'être décrit : il ne mesurait que 65 à 75 cm de long à l'âge adulte, pour un poids de moins de 1 kg, et vivait au Jurassique Supérieur (150 Ma) en Amérique du Nord. Nommé Fruitadens haagarorum, l'animal appartient au groupe des Hétérodontosauridés et c'est la première fois qu'on retrouve un membre de ce clade en Amérique du Nord. Les seuls dinosaures à être aussi petits que lui sont des deinonychosaures, des théropodes très proches des oiseaux. Fruitadens était à peine plus gros qu'Archaeopteryx, et juste un peu plus petit que Tianyulong. C'était un bipède vraisemblablement coureur, et le plus grand spécimen était âgé de 5 ans. Sa dentition et sa petite taille suggèrent que son régime alimentaire était celui d'un généraliste omnivore. On observe des dents de remplacement dans sa mâchoire, contrairement à ce qui a été observé chez Heterodontosaurus précédemment. Les hétérodontosauridés de cet époque étaient plus petits et moins spécialisés que leurs ancêtres du Trias supérieur/Jurassique inférieur, et cela peut expliquer la longévité exceptionnelle de ce groupe de dinosaures.

Fruitadens haagarorum

Reconstitution de Fruitadens haagarorum et carte indiquant la localité de la découverte (Photo issue de Butler et al., 2009)

Créer un site
Créer un site